Prêt hypothécaire à faible taux pourrait éventuellement vous coûter plus cher.


21 Septembre 2015

Ce prêt hypothécaire à faible taux d’intérêt pourrait éventuellement vous coûter plus cher.

Ce qui est moins cher n’est pas toujours ce qu’il y de meilleur. Nous savons que c’est vrai pour tout le reste. Mais nous avons tendance à croire que le taux d’intérêt est le seul facteur dans le choix d’un prêt hypothécaire. La plupart des propriétaires canadiens seraient choqués de découvrir que leur prêt hypothécaire à faible taux pourrait en fait leur coûter plus cher à long terme.

Pourquoi? Parce qu’une bonne hypothèque est bien plus qu’un taux d’intérêt.  

C’est vrai que même une petite réduction de taux peut signifier des économies d’intérêts sur la durée de votre hypothèque. Et les courtiers hypothécaires sont des experts pour trouver des taux concurrentiels à partir d’une vaste gamme de prêteurs. Mais ils voient un peu plus loin. Parfois ces hypothèques à taux super réduits viennent avec des frais ou des pénalités plus élevées ou des termes restrictifs, qui pourraient finalement vous coûter plus cher à long terme qu’un prêt hypothécaire à taux légèrement plus élevé mais avec des conditions plus souples.

Une des meilleures façons d’économiser des intérêts, par exemple, est d’utiliser les options de remboursement anticipé. Si vous recevez un bonus trimestriel, un retour d’impôts ou une augmentation saisonnière de vos revenus vous avez alors d’excellentes occasions de réduire votre coût hypothécaire. En mettant plus d’argent sur le capital de votre hypothèque vous pourriez économiser des milliers de dollars en intérêts. Si votre hypothèque à taux super réduit ne vous permet pas les remboursements anticipés, vous manquez une belle occasion.

Faites attention aussi aux aguiches sur les taux : les prêt hypothécaires à taux super réduits offerts sur une période très courte. Parfois un prêteur offrira un taux qui n’est garanti que 30 jours, après quoi le taux augmente. Si le déboursé arrive un peu plus tard que prévu ou s’il manque un document qui retarde la transaction, vous avez soudainement besoin d’un plan B. Ces aguiches peuvent être stressantes et ne pas être le meilleur prêt hypothécaire de toute façon.

Un courtier hypothécaire accrédité indépendant déterminera les caractéristiques et privilèges qui correspondent le mieux à votre situation personnelle en étudiant :

·         Les pénalités de refinancement

·         Taux fixe ou variable

·         Terme

·         Options de remboursements anticipés

·         Souplesse des versements

·         Restrictions

·         Frais

·         Possibilité de transférer l’hypothèque sur une autre propriété

·         Possibilité d’assumer l’hypothèque

La plupart des gens passent plus de temps à choisir une bonne auto qu’à choisir une bonne hypothèque, bien que ce soit souvent leur plus gros investissement.

Assurez-vous d’avoir un prêt hypothécaire qui est tout à fait adapté à votre situation spécifique. Ce qui est moins cher n’est pas forcément mieux. Et évidemment les prêts les plus chers sont également rarement de meilleurs choix. Mais la bonne combinaison de taux et de caractéristiques, adaptée à vos besoins, est la voie la plus rapide vers la liberté hypothécaire. C’est le travail de votre courtier hypothécaire de vous aider avec ce plan : une carte routière pour votre avenir financier.

Que ce soit l’achat de votre première maison, le renouvellement, le refinancement, le retrait d’équité pour consolidation de dettes, les rénovations ou pour investir, c’est le bon moment de recevoir les conseils pertinents d’un spécialiste. 

Demande en ligne hypothèque Contactez Intelligence Hypothécaire

Abonnez-vous à l'infolettre!
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!

Autres articles
Retour
 
     
Terme Affiché Nous
Variable* 3.95% 2.90 %
1 an 4.19 % 2.79 %
3 ans 4.44 % 3.39%
5 ans 5.59 % 3.49%
7 ans  5.99 % 4.24 %
10 ans 6.60% 4.14 %
     
*Sujet à changement sans préavis.
                                                             
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!
Cliquez « J'aime! » sur Facebook
Le meilleur prêt en hypothèque sur plus de 20 institutions financières. Voir la liste