L'avantage du courtier hypothécaire


18 Janvier 2016

 

De plus en plus de canadiens font appel à un courtier hypothécaire pour leur premier achat mais aussi pour les suivants, profitant des avantages de ce service précieux et pratique. Une étude récente effectuée par la SCHL (Société canadienne d’hypothèque et de logements) a trouvé que 48% des acheteurs d’une première maison avaient effectué leur transaction par le biais d’un courtier hypothécaire, une augmentation par rapport à 45% en 2009 et 35% en 2007.

 

Une des raisons les plus évidentes de travailler avec un courtier hypothécaire est l’accès à une vaste gamme de prêteurs, ce qui facilite grandement la tâche de trouver le meilleur produit hypothécaire pour l’emprunteur. Lorsque vous traitez directement avec une institution financière, vous ne pouvez pas savoir si vous avez la meilleure offre car seuls les produits de ce prêteur vous sont offerts.

 

Si vous traitez avec une des plus grandes maisons de courtage hypothécaire du pays, vous apprécierez son importante capacité de négociation. Une grande maison de courtage est bien introduite auprès des prêteurs pour négocier des rabais de volume qui permettent l’obtention de taux plus bas et de meilleurs choix de produits que chez d’autres compagnies. Un courtier est en général payé par le prêteur plutôt que par l’emprunteur, alors c’est un choix logique de toujours faire appel à un courtier. Il magasine le marché pour les meilleurs taux, fait tout le travail et sans frais pour vous.

 

Mais le rôle du courtier hypothécaire va au-delà de l’obtention du financement, de l’organisation de l’évaluation de la maison et de vérifier qu’un notaire sera disponible pour la transaction, il revoit la promesse d’achat et ses annexes, règle la question de l’assurance vie hypothécaire et garde un œil sur tout le processus. Tout ceci au moment de la transaction. Le courtier reste ensuite en contact et garde le client informé des nouvelles offres hypothécaires et des fluctuations de taux. Il le conseille sur le moment de convertir son taux variable en fixe.

 

En fin de compte, le rôle du courtier hypothécaire est celui d’un conseiller de confiance et c’est une relation qui peut durer toute une vie. Beaucoup de clients de courtiers ont été référés par le bouche-à-oreille et plusieurs sont la deuxième, voire la troisième génération.

 

Que ce soit votre premier prêt hypothécaire ou que vous soyez propriétaire de longue date et cherchez à refinancer, consolider des dettes ou utiliser l’équité de votre maison pour acquérir une nouvelle propriété, un courtier hypothécaire est une mine d’informations. Il peut vous conseiller sur les exigences de mise de fonds, l’amélioration des problèmes de crédit, les versements hypothécaires et options de remboursement anticipé, les stratégies pour économiser de l’intérêt, l’achat de propriété de vacances, d’investissement et commerciales, la qualification avec un revenu supplémentaire de location et les options hypothécaires pour les nouveaux immigrants.

 

Lorsque vous obtenez une hypothèque, ce qui est probablement le plus important engagement financier que vous ferez dans votre vie, il est important que la personne qui s’en occupe possède les connaissances requises, soit capable de répondre à vos questions et ait accès à une gamme complète de prêteurs afin d’obtenir le meilleur prêt hypothécaire par rapport à vos besoins. 

Demande en ligne hypothèque Contactez Intelligence Hypothécaire

Abonnez-vous à l'infolettre!
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!

Autres articles
Retour
 
     
Terme Affiché Nous
Variable* 3.95% 2.90 %
1 an 4.19 % 2.79 %
3 ans 4.44 % 3.39%
5 ans 5.59 % 3.49%
7 ans  5.99 % 4.24 %
10 ans 6.60% 4.14 %
     
*Sujet à changement sans préavis.
                                                             
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!
Cliquez « J'aime! » sur Facebook
Le meilleur prêt en hypothèque sur plus de 20 institutions financières. Voir la liste