Consolidez et stabilisez


2 Février 2015

Consolidez et stabilisez.

Nous aimerions tous profiter d’une bonne assise financière à la retraite. Le problème, c’est qu’il peut être difficile d’épargner dans ce but, surtout si vous vous démenez pour rembourser un prêt hypothécaire, un prêt-auto et le solde de vos cartes de crédit.

La solution ? Consolidez tout. Vous pouvez peut-être inclure vos dettes actuelles à taux d’intérêt élevé, dans votre prêt hypothécaire à taux moins élevé. Les économies d’intérêts potentielles vous surprendront.

Disons que vous avez maintenant un prêt hypothécaire de 175 000 $ et un prêt-auto de 25 000 $, et que le solde de vos cartes de crédit est de 25 000 $. Cela fait une dette totale de 225 000 $. Pourvu que la valeur nette de votre maison soit suffisante, vous pouvez consolider vos dettes en un nouveau prêt hypothécaire de 233 000 $ (qui comprend les frais exigés pour rompre votre convention hypothécaire actuelle, frais qui sont souvent largement compensés par les économies) et réduire le versement mensuel total effectué pour rembourser vos dettes d’environ 921 $. C’est énorme.

Voici comment commencer à assurer votre stabilité financière :

Discutez avec nous de la possibilité d’accroître votre prêt hypothécaire de 25 000 $ afin de cotiser à un REER (en supposant que vos droits de cotisation le permettent). Même en ajoutant ce montant à votre prêt hypothécaire, vous baisserez votre versement mensuel de 803 $. Mieux encore, votre cotisation vous donnera droit à un remboursement d’impôt de 10 000 $ (en supposant un taux d’imposition marginal de 40 %).

Maintenant que votre versement mensuel est réduit et que vous recevrez peut-être un remboursement d’impôt, voyez si vous pouvez appliquer une partie de l’argent ainsi obtenu au remboursement du principal de votre prêt hypothécaire ou l’investir dans un REEE ou un CELI. Consolidez vos dettes. Assurez votre stabilité financière pour la retraite !

 

*Prêt hypothécaire actuel à 3,5 % et nouveau prêt hypothécaire à 3 % amortis sur 25 ans. Cartes de crédit à 19,5 % et prêt-auto à 7 % amortis sur 5 ans. SAC. Sous réserve de modification. Données indiquées à titre d’exemple seulement.

 

Ne ratez pas les petits cadeaux au moment de la déclaration fiscale !

Voici deux avantages fiscaux offerts aux accédants à la propriété et à ceux qui ont fait le grand saut en 2014.

1.      Stratégie de maximisation de 90 jours. Si vous faites l’acquisition de votre première maison et qu’il reste au moins 90 jours avant la prise de possession, communiquez avec nous. Le Régime d’accession à la propriété (RAP) fédéral et un remboursement d’impôt pourraient accroître les fonds disponibles pour votre achat. D’abord, maximisez votre cotisation à un REER (jusqu’à concurrence de votre plafond de cotisation ou de 25 000 $ par personne). Vous pouvez même utiliser l’argent économisé pour la mise de fonds. Une cotisation importante à un REER entraînera un gros remboursement pour 2014. Ensuite, après 90 jours, vous pourrez retirer les fonds versés à votre REER dans le cadre du RAP. Vous recevrez ainsi l’argent initialement réservé pour votre mise de fonds PLUS un beau gros remboursement d’impôt. Vous devrez redéposer les fonds retirés dans votre REER conformément à un plan de remboursement, mais cette stratégie peut faciliter grandement l’accession à la propriété !

2.      Crédit de 750 $ pour les accédants à la propriété. Réclamez votre dû si vous avez acheté votre première maison l’an dernier. Vous pouvez peut-être profiter du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Le CIAPH non remboursable de 5 000 $ entraîne un allégement fiscal pouvant atteindre 750 $ au fédéral. Vous êtes admissible si ni vous ni votre conjoint (ou conjoint de fait) n’avez habité, au cours des cinq dernières années, dans une autre habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site Web du Plan d’action à http://www.actionplan.gc.ca/fr/initiative/credit-dimpot-lachat-dune-premiere-habitation.



 

Demande en ligne hypothèque Contactez Intelligence Hypothécaire

Abonnez-vous à l'infolettre!
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!

Autres articles
Retour
 
     
Terme Affiché Nous
Variable* 3.95% 2.90 %
1 an 4.19 % 2.79 %
3 ans 4.44 % 3.39%
5 ans 5.59 % 3.49%
7 ans  5.99 % 4.24 %
10 ans 6.60% 4.14 %
     
*Sujet à changement sans préavis.
                                                             
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!
Cliquez « J'aime! » sur Facebook
Le meilleur prêt en hypothèque sur plus de 20 institutions financières. Voir la liste