Les Canadiens épargnent-ils suffisamment pour la retraite


2 Février 2016

Bien des Canadiens voient la retraite comme une période où ils prendront des vacances, s’évaderont au chalet et auront plus de temps pour s’adonner à leurs hobbies et intérêts. Cependant, de nombreux autres facteurs doivent être pris en considération lorsqu’on pense à l’épargne-retraite. De plus en plus de Canadiens oublient certains obstacles importants qui pourraient changer leurs objectifs d’épargne pour pouvoir être à l’aise à la retraite.


Espérance de vie


Les Canadiens sous-estiment leur espérance de vie. Avec les progrès sociaux, les soins de santé représentent l’une des technologies qui s’est le plus améliorée ces dernières années. Par conséquent, les gens sont davantage conscients des troubles de santé et s’occupent mieux d’eux-mêmes, ce qui fait que les personnes âgées vivent plus longtemps.
Selon Statistique Canada, les Canadiens ont une espérance de vie moyenne de 79 ans, et les Canadiennes, de 83 ans. En 2000, l’espérance de vie moyenne des hommes était de 77 ans, et celle des femmes, de 82 ans. En moyenne, l’espérance de vie des femmes et des hommes canadiens augmente de deux ou trois ans toutes les décennies .
Sachant cela, les personnes âgées doivent maintenant épargner plus que leurs prédécesseurs pour la retraite. Quatre Canadiens de 55 ans et plus sur dix affirment que leurs économies risquent de ne pas durer toute leur retraite. Quarante pour cent auront encore des dettes après l’âge de 65 ans .
Hausse du coût des soins de longue durée
D’après benefitscanada.com, les enfants du baby-boom représentent actuellement 33 % de la population, et 14 % des Canadiens sont âgés de plus de 65 ans. Compte tenu de la démographie et de la tendance d’aujourd’hui, d’ici 2036, 25 % de la population aura plus de 65 ans. Selon Statistique Canada, en 2036, un Canadien sur dix nécessitera des soins de longue durée avant l’âge de 55 ans, trois sur dix en auront besoin avant l’âge de 65 ans et cinq sur dix en auront besoin avant l’âge de 73 ans .
Un nombre accru de personnes âgées auront besoin de soins de longue durée au cours des deux prochaines décennies, ce qui entraînera une hausse stable des coûts. Si l’on se base sur l’inflation des services de soins de santé déclarée par Statistique Canada, le taux d’inflation annuel du coût des soins de longue durée depuis 2010 est en moyenne de 3 % .
Jeunes adultes vivant avec leurs parents
Vos enfants de 20 à 29 ans habitent-ils encore chez vous ? Le Recensement de la population de 2011 indique que 42,3 % des 4 318 400 jeunes adultes âgés entre 20 et 29 ans n’ont jamais quitté le nid familial ou y sont retournés après avoir vécu ailleurs. De plus en plus de jeunes adultes habitent encore avec leurs parents, qui sont une source de soutien affectif ou financier. Les préférences culturelles, le coût du logement, le désir de poursuivre des études supérieures ou les difficultés associées au chômage sont quelques-unes des raisons qui justifient cet arrangement .
Ces facteurs et bien d’autres peuvent vous aider à déterminer combien vous devez épargner pour vivre confortablement à la retraite. Il est également important de comprendre vos options lorsqu’il est question de sécurité financière. Les personnes d’au moins 55 ans qui sont propriétaires sont admissibles à un prêt hypothécaire inversé. Ce type de prêt hypothécaire vous donne accès à un maximum de 55 % de la valeur de votre maison, dont vous demeurez propriétaire, sans avoir à déménager ou à vendre. Aucun paiement n’est exigé et vous pouvez recevoir l’argent non imposable en versements mensuels, en montant forfaitaire ou les deux. Mieux encore, l’argent emprunté sous forme de prêt hypothécaire inversé n’a pas à être remboursé avant le décès de l’emprunteur, la vente de la maison ou le déménagement. Vous devez être au courant de cette option lorsque vous planifiez et épargnez en vue de la retraite. Si vous désirez savoir comment avoir accès à votre placement le plus sûr — votre maison — communiquez avec moi en tout temps.
 

Demande en ligne hypothèque Contactez Intelligence Hypothécaire

Abonnez-vous à l'infolettre!
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!

Autres articles
Retour
 
     
Terme Affiché Nous
Variable* 3.95% 2.90 %
1 an 4.19 % 2.79 %
3 ans 4.44 % 3.39%
5 ans 5.59 % 3.49%
7 ans  5.99 % 4.24 %
10 ans 6.60% 4.14 %
     
*Sujet à changement sans préavis.
                                                             
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!
Cliquez « J'aime! » sur Facebook
Le meilleur prêt en hypothèque sur plus de 20 institutions financières. Voir la liste